Voilà, Jour n°4 de ce défi positif, de 30 jours. La vidéo est sur le thème de la méditation pleine conscience. Je suis très heureuse de vous la partager, en ajoutant des nouveaux compléments dans l’article.
Je suis Cléon CASSANDRE, j’ai découvert la méditation pleine conscience, il y a à peu près quatre ans. C’est une amie qui m’expliquait qu’elle mangeait en pleine conscience, suite au programme qu’elle a suivi avec Annick MAROUS. Et en fait, ça avait transformé sa vie et ça m’a interpellé.
Ma découverte de la MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) :
Alors, je me suis rapprochée d’Annick MAROUS pour suivre son programme, parce que ça correspondait à une période de ma vie où j’étais assez stressée, angoissée. Le stress impactait ma santé.
Donc, j’ai fait un programme MBSR (Programme de Réduction du stress basé sur la Méditation Peine Conscience). J’en ai fait d’autres après.
Les cinq bienfaits de la MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) :
· Le premier, je dirais, que c’est le fait de pouvoir être en état de relaxation, atteindre l’état alpha, pour me permettre de faire mes exercices d’autosuggestion consciente.
· Le deuxième, c’est le développement de ma créativité.
· Le troisième, c’est apprécier l’instant présent, apprécier les moments simples de la vie, et puis surtout, me reconnecter à la nature.
· Le quatrième, c’est un mot, un mot important qui est vraiment entré dans ma vie, c’est le mot « bienveillance ». Bienveillance envers moi-même pour me donner du temps, pour prendre le temps de prendre soin de moi. Puis me donner de l’amour parce que pour aimer les autres, on doit d’abord s’aimer soi-même. Alors, c’est ce que j’ai appris avec la méditation.
· Et le cinquième point qui découle bien sûr de cette bienveillance, c’est la patience : être patiente avec moi-même, me déculpabiliser. Je chemine, je ne suis pas dans un monde parfait. Et apprendre à me laisser du temps, avancer tranquillement, c’est ce que j’ai pu aussi développer grâce à la méditation.
L’importance d’être accompagné au début
Globalement, il y a un axe majeur, je dirais, dans ce programme. C’est Annick MAROUS, son accompagnement parce qu’elle vit la pleine conscience. Elle a vraiment une passion qu’elle arrive à transmettre. Elle donne des conseils avisés, éclairés et puis elle est ouverte au dialogue. Parce que dans le programme, à certains moments, je dirais que ça peut ne pas être évident. On est chamboulé, on met en place nous-mêmes des résistances. Moi, je sais qu’à certains moments, ce n’était pas forcément facile. Et le fait qu’Annick puisse dialoguer, communiquer, ça m’a permis d’avancer dans le programme.
Pour conclure
Ce que je peux dire, c’est que la méditation, ce n’est pas juste des exercices pour moi, c’est vraiment une autre façon de vivre. C’est comme manger, boire, dormir, ça fait partie des indispensables dans ma vie. Et je suis plus ou moins assidue. Donc, comme je vous disais, je prends le temps parce que ça ne se fait pas d’un claquement de doigts comme ça. Mais en tout cas, chaque pas compte et je profite pour dire un grand merci à Annick MAROUS pour tout ce qu’elle m’a appris dans le cadre des programmes. Et puis maintenant, je suis cocréatrice de mon propre bonheur.
Si vous regardez cette vidéo, c’est que vous êtes justement vers ce chemin, vers le mieux-être. Alors, je ne peux que vous encourager à continuer et à saisir cette opportunité de découvrir ou redécouvrir la méditation pleine conscience avec Annick MAROUS.
Osez illuminer le monde par vos aptitudes avec une positive attitude !
Si vous avez aimé cette vidéo, vous pouvez la commenter et la partager, avec plaisir.
À demain pour la suite du défi positif dans le prochain article.
Cassandre
Pour aller plus loin :
- « Au coeur de la tourmente, la pleine conscience: MBSR, la réduction du stress basée sur la mindfulness : programme complet en 8 semaines », Jon Kabat-Zin, Poche, 21 avril 2012
- « L’éveil des sens – Vivre l’instant présent grâce à la pleine conscience » de Jon Kabat-Zinn , Matthieu Ricard, et al. | 4 juin 2009
- « Où tu vas, tu es : apprendre à méditer en tous lieux et en toutes circonstances » , de Jon Kabat-Zinn , Broché – 9 mai 2012
- « Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience » de Christophe André | 6 octobre 2011
- « Apprivoiser le stress par la pleine conscience » de EDEL MAEX | 7 mars 2017
- « Calme et attentif comme une grenouille » – 2e édition de Eline Snel , Marc Boutavant, et al. | 23 août 2017
- « Méditer, c’est se soigner » de Frederic Rosenfeld | 16 mai 2007
- « Le miracle de la pleine conscience » de Thich Nhat Hanh , Francis Chauvet, et al. | 20 octobre 2008
- « Méditer pour ne plus déprimer » de Marc Williams , John Teasdale , et al. | 4 août 2020