Voilà, Jour n°5 de ce défi positif, de 30 jours. L’article est sur le thème : « les pouvoirs de votre sourire !». Je suis très heureuse de vous le partager.
Maryse Vaillant, psychiatre indique « Avant d’être offert à l’autre, le sourire doit d’abord être intérieur et trouver sa source en soi. ». Alors qu’est-ce que le sourire ? Que nous dit-il ? Suivez-moi, nous allons décrypter son langage et ses pouvoirs…
Qu’est-ce que le sourire ?
Le Larousse définit le sourire comme une « Expression rieuse, marquée par de légers mouvements du visage, et en particulier un élément de la bouche, qui indique le plaisir, la sympathie, l‘affection, etc. ».
Une approche plus spirituelle est donnée par le dalaï-lama. Dans Sagesse ancienne et monde moderne, 2002, il indique qu’« un sourire sincère touche en nous quelque chose d’essentiel : notre sensibilité innée à la bonté » (Le livre de Poche).
D’ailleurs entre un mois et 3 mois après sa naissance, le bébé sourit. Il exprime déjà son plaisir en écoutant une musique agréable ou en voyant un visage familier, par exemple. Un mimétisme des adultes va se mettre en place au fil du temps. Une fois adulte votre sourire va en dire beaucoup sur vous.
Que dit votre sourire ? :
Il laisse transparaître qui vous êtes, à l’extérieur. Il va témoigner de votre bonne humeur et de votre bien-être. En effet quand vous souriez, la contraction des muscles du visage, envoie un message à votre cerveau. Celui-ci va libérer des endorphines, les hormones du plaisir. Votre cerveau se retrouve ainsi dans un état de détente.
Il rend sympathique et avenant. Il facilite les interactions sociales, car les gens vont plus facilement vers vous.
Il transmet des messages, tel qu’un sentiment de complicité. En effet, dans un monde de plus en plus digitalisé, une connivence peut s’installer entre les personnes, grâce à un sourire.
Voyons de plus près les pouvoirs du sourire.
Les quatre pouvoirs de votre sourire :
1) Diminution du stress : Une étude a été effectuée en 2012, à l’université du Kansas, par les psychologues Tara Kraft et Sarah Pressman. Elle démontre le lien entre le sourire et la diminution du stress.
L’action de sourire permet de baisser le cortisol, qui est l’hormone du stress. Votre cerveau va ainsi produire de la dopamine, qui elle est bénéfique pour votre motivation. Elle va vous procurer une sensation de plaisir.
Les études scientifiques sur les bienfaits du sourire sur la bonne humeur ne font pas l’unanimité. Elles font l’objet de controverses. Pour ma part, je vous encourage à écouter votre corps. D’être à l’écoute de votre intuition, sur les effets du sourire sur votre mieux-être. Par exemple, si vous avez un rendez-vous important qui vous stresse et que votre interlocuteur vous sourit. Est-ce que son sourire va vous décontracter ? Êtes-vous incité à sourire également ? Être attentif à vos sensations, vous permet d’être conscient de l’apaisement qui est en vous, en souriant.
2) Renforcer les muscles du visage :
Paradoxalement, le sourire n’aggrave pas les rides. Car l’activation des 17 muscles faciales permet d’atténuer les marques de vieillissement. La stimulation des zygomatiques à un effet tenseur qui prévient l’arrivée des rides. Vous paraissez plus jeune.
3) Rendre les autres heureux : Le sourire est communicatif. C’est une invitation pour les autres à sourire également. C’est du bonheur en partage. Il a cette faculté de désamorcer des conflits. Il peut être vu comme une arme d’apaisement, pour signifier à l’autre votre bon état d’esprit dans une situation tendue. Il va libérer une bonne énergie dans la pièce où vous êtes. Dans son livre « la force du sourire » Isabelle Crouzet montre qu’ « Un sourire est plus qu’une manifestation de joie. C’est une sorte de velcro qui nous accroche les uns aux autres et un remède contre bien des maux. En France, nous avons besoin d’en découvrir les bienfaits. »
4) Être plus productif au travail et dans vos projets
Dans votre sphère professionnelle, le fait de sourire va vous donner plus d’énergie et de motivation. Les effets de l’endorphine vont vous permettre d’être plus productif et plus enclin à relever les nouvelles tâches à accomplir. Si vous souhaitez expérimenter ces effets, je vous conseille de regarder, le début de la conférence en ligne « L’Effet euphorique de l’endorphine » de Nadine Lemieux, qui est une créatrice de sourire.
Comment reprendre votre pourvoir pour sourire ?
Vous pouvez réaliser 3 exercices simples pour vous habituer à sourire et faire travailler plus vos zygomatiques :
La visualisation : Pensez à une chose agréable et ressentez l’émotion en pensant à cette situation plaisante. Cela découle de la pratique du sourire intérieur des maîtres taoïstes.
S’entourer de personnes souriantes : Avoir un entourage positif est une bonne façon de se retrouver dans un environnement propice aux rires et aux sourires.
S’exercer à la gratitude : Dire merci et sourire pour les choses simples de la vie. Comme apprécier son thé le matin ou un déjeuner entre amis.
Pour conclure
Et si le sourire n’était qu’une partie émergée de la paix intérieure, de l’amour de soi et de la bienveillance ? Je vous souhaite de continuer à sourire ou de vous exercer à le faire. Car sourire, c’est la première marche sur le chemin de votre épanouissement.
Osez illuminer le monde par vos aptitudes avec une positive attitude !
Si vous avez aimé cette vidéo, vous pouvez la commenter et la partager, avec plaisir.
À demain pour la suite du défi positif dans le prochain article.
Cassandre
Pour aller plus loin :
« La Force du sourire » Isabelle Crouzet (JC Lattès), 2019
« Le Sourire du Cœur – Apprendre à sourire, même dans les moments difficiles », de Christelle Duquenoy, édition DAUPHIN BLANC, 10 janvier 2019